Vous êtes iciSolutions > OpenStreetMap
 Solutions Généralistes
 Solutions Métiers
 Solutions Métiers Utilisateurs
 Dans la mouvance OpenData

Encouragé par l'OSGeo, le monde de la recherche et des sociétés innovantes s’approprient les données issues d’OpenStreetMap (OSM) afin de créer des services web novateurs. Puisque les données sont accessibles, gratuites et surtout librement réutilisables, les développeurs peuvent se concentrer sur la mise en œuvre de services audacieux. Pour accompagner cette dynamique, Esri propose des outils avancés pour permettre à ses utilisateurs de récupérer et d'alimenter la base de données OSM.

OSM a aujourd’hui un laboratoire expérimental où foisonnent et mûrissent les idées. C’est ainsi que les collectivités découvrent des savoir-faire qu’elles n’auraient pas pu pousser jusqu’alors (transport : calcul intermodal, handicap : traitement de la chaîne de déplacement, suivi actualisé de l’aménagement du territoire, observatoires thématiques : économie, mobilité, tourisme…).

Exemple de carte OSM

 Qu'est-ce qu'OpenStreetMap

OpenStreetMap est tout d'abord une fondation qui fédère les initiatives autour de la base de données mondiale qu'elle aide à mettre en oeuvre. Depuis le 8 octobre 2011, cette fondation a sa déclinaison française sous la forme d'une association de loi 1901: OpenStreetMap France.

Le but est de créer un pot commun de données cartographiques mondiale sous licence libre. Il s'agit de faire une description objective de l'environnement et de ce qui est « visible ». Par exemple, dans le cas de la voirie, on décrira sa hiérarchie (autoroute, voie principale ou résidentielle...), son type d'accès (véhicules, cycles, piétons,...) et ses contraintes (obstacles, limites de vitesse ou de circulation...).

Cet apport se fait par l’intégration de traces GPS, par la photo-interprétation d’images aériennes, voire même par l’intégration de données disponibles en open-data. Ensuite, il s'agit d'enrichir la carte avec les points d’intérêt (POI). En général, les repères majeurs sont localisés en premier (équipements publics, lieux de vie...) avant de s'étendre sur tout ce qui est visible (feux tricolores, bornes de recyclage, passages piétons,...). En parallèle, les données cadastrales (le bâti, points d'eau, cimetière, voies ferrées), les points géodésiques IGN et les données d'occupation du sol (Corine Land Cover) importées de manière massive contribuent à affiner la cartographie du territoire.

OpenStreetMap est ainsi le « wikipédia de la cartographie » et s'impose comme le symbole de la « néo-géographie ».

Prix OSM

 ArcGIS Editor for OpenStreetMap

Pour permettre aux utilisateurs des logiciels Esri de profiter de cette base de données libre mais aussi de participer à son enrichissement, Esri propose un complément à ArcGIS for Desktop appelé ArcGIS Editor for OpenStreetMap.

ArcGIS Editor for OSM

ArcGIS Editor for OpenStreetMap est une boite à outils ArcGIS contenant des outils et des scripts qui vous permettent de devenir des membres actifs de la communauté OSM. Ces outils bureautiques vous permettent de télécharger des données à partir des serveurs OpenStreetMap et de les conserver dans une géodatabase. Vous pouvez ensuite utiliser l'environnement d'édition d’ArcGIS Desktop pour créer, modifier ou supprimer les données. Une fois que vous avez terminé l'édition, vous pouvez renvoyer vos modifications vers OpenStreetMap pour les rendre disponibles à la communauté.

ArcGIS Editor for OpenStreetMap contient :

  • Des outils simples pour télécharger les données OSM et reverser les changements que vous y avez apporté,
  • Un modèle de données de géodatabase compatible avec celui d'OSM,
  • Un modèle de symbologie et de mise à jour OSM,
  • Des outils de résolutions de conflits et de réconciliation avec la base OSM.

Pour plus de détail, vous pouvez consulter les documentations disponibles ci-dessous ou bien l'article d'arcOrama sur le sujet.

 Téléchargement - Connectez-vous

Pour accéder au téléchargement, vous devez être identifié.

Si vous n'avez pas encore créé de compte, merci de bien vouloir prendre quelques minutes pour le faire en cliquant sur "inscription" en haut à droite de cette page.

Si vous avez déjà créé un compte mais que celui-ci est toujours en cours de validation par l'équipe arcOpole, comprenez que ce processus est réalisé manuellement et peut prendre quelques jours. En cas de besoin urgent, et seulement dans ce cas, vous pouvez envoyer un message à inscription@arcopole.fr.

 

Cheap Ugg Boots Sheepskin Boots Cheap Winter Boots Ugg Shoes Discount Boots Winter Shoes Moncler jacket Cheap Moncler Jackets
Discount UGG Boots Columbia Coat Canada Goose Outlet Spyder Jackets cheap nhl jerseys